Les volants
des Citroën DS et ID, par Mister Miouse.

Le volant monobranche est un tour de force qui frappa les esprits au moment de la sortie de la DS.

D'autres voitures que la DS auront ensuite le volant mono-branche:
Ami6, Citroën Bijou (en Angleterre) et aussi... la plus confidentielle Mikrus MR-300 polonaise.

J'en retiens que sa branche està "20h", ou à "-20" et qu'il permet sur la DS, associé à la BVH, cette surprenante façon de passer les vitesses.

Classe insensée ou posture de guignol, je vous laisse juges, mais c'est quand même Alain Delon.

Mais au fait, quel type de volant, pour quel modèle de DS?

Avec la complicité de Mister Miouse, voici un petit panorama permettant de répondre à cette épineuse question.

 

Photo de famille.

Audi a 4 anneaux (4 marques qui se sont réunies).

Les jeux olympiques en ont 5 (5 continents réunis dans l'olympisme).

Dans le salon de Mister Miouse, ça monte à 8.

 

Il faut admettre que ça force le respect, même si ça rend dingue sa femme qu'il laisse trainer comme ça tout son fourbi.

Mais passons au détail de ces modèles.

DS:

Octobre 55 à Avril 57 :

Volant gris à fil de nylon.

 

Le catalogue provisoire des pièces 1956 et le premier catalogue 57 indiquent trois couleurs possibles pour le fil de nylon, à mettre en parallèle des différents coloris possibles pour les planches de bord:

  • D 441-1a = Blanc
  • D 441-1b = Ivoire
  • D 441-1c = Gris Clair

Dès courant 57, les références Ivoire et Gris clair ne seront plus proposées.

Le volant photographié ci-contre est le blanc.

On connait une survivante avec un volant à fil de nylon ivoire, c'est la numéro 0032.

DS:

Avril 57 (numéro de série 16001) jusqu'à Juillet 59:

Volant gris à ruban blanc.

 

 

La date de ce changement fait l'objet d'erreurs récurrentes dans la littérature, on lit "Juin 58", erreur reprise d'un ouvrage à l'autre.

 

Le numéro 16001 est signalé expressément dans le carnet de notes d'un témoin d'époque à l'usine.

Pour autant on connait des DS export Scandinavie dans le début des numéros 17000 (17003 Norvège, 17006 Danemark) ayant encore le volant fil. Rappelons que ce n'est pas le numéro de série, mais le numéro de coque, qui donne l'ordre de fabrication sur les chaines.

 

DS:

Juillet 59  à Septembre 68 :

Volant gris à ruban noir.

Le ruban vinyl noir apparait en Juillet 59 et non Septembre 59, contrairement à l'indication du catalogue 466.

 

 

DS:

Septembre 68 à Juillet 71:

Volant à ruban noir et à garniture marbrée noire (et non plus grise) sur la jante.

 

Le ruban noir de cette période est légèrement différent du ruban de la période 1960-68 si on y regarde de près.

 

DS

Juillet/ Aout 71:

Volant dit "de sécurité" appelé communément "volant mousse"

La date d'apparition de ce volant en France est Juillet 71, mais le catalogue n°604, tome I, édition de septembre 1971

nous donne une date de démarrage à Avril 71, que j'interprète comme étant valable pour des Pallas pour l'export (on connait bien des exemples de Pallas USA millésime 71 avec le volant mousse).

 

 

Par ailleurs, ce volant de sécurité a un logo alu sur fond noir.

Mais en Juillet/Août 71, certains de ces volants (sur modèles non Pallas uniquement) ont un logo plastique clair.

 

Pour en savoir plus sur ces logos, suivez ce lien.

DS

Aout 71 à Avril 75 :

Volant mousse avec logo alu à fond noir.

 

 

NB: les volants vendus par Citroën en pièce de rechange dans les années 80 seront beaucoup plus durs au toucher que les volants mousse originels.

 

DS

cabriolet

Le volant le plus rare mais aussi le plus méconnu, celui du cabriolet: durant les dix années de production, la garniture noire de la jante n'est pas marbrée mais lisse. Bien peu de cabriolets le possèdent.

vous ne voyez pas bien la différence?

Voici le gros plan d'un volant de berline, marbré.

ID

De 57 à Septembre 64:

Volant gris à ruban ivoire. Le diamètre est supérieur à celui de la DS du fait de la direction non assistée (42,5cm au lieu de 40 cm).

 

 

 

 

 

 

A partir de mars 63, l'ID peut être équipée en option de la direction assistée de la DS.

Entre Mars 63 et Septembre 64, l'ID à direction assistée a un volant blanc du diamètre "DS", plus petit (40cm).

 

Cette photo est, au passage, l'illustration du réglage sortie d'usine du volant, quel que soit son type: la branche montre 8h00.

 

 

L'embout en cas de direction assistée

 

 

 

ici l'embout dans le cas d'une ID sans direction assistée.



ID

Septembre 64 à Septembre 68:

Volant gris à ruban noir.

 

(idem DS)

Avec un diamètre supérieur si la direction est non assistée.

 

 

ID

Septembre 68 à Juillet 71:

Volant à garniture de jante marbrée noire et à ruban noir.

 

(idem DS)

Avec un diamètre supérieur si la direction est non assistée.

ID

Juillet 71:

Volant mousse

(idem DS)

Cependant les DSpécial AM 72 à direction non assistée conservent le volant précédent, à ruban noir et grand diamètre.

Je n'ai jamais vu un de ces modèles DSpécial 72 sans DA en France (mais ça doit exister!).

 

Par contre, en Italie, on le rencontre plus fréquemment, sous le nom de "DLuxe", un modèle dépouillé et sans direction assistée de la période 70-72, que j'ai présenté sur ce lien.

 

 

Par ailleurs, en Juillet/Août 71, certains de ces volants pour ID ont un logo plastique clair et non noir.

Pour en savoir plus sur ces logos, suivez ce lien.